Accueil
  Action
  sociale
  Environnement
  et Cadre de vie
  Développement
  économique

  Le développement
économique sur
notre territoire

L'Ateliers-Relais
sur la zone
de la Millière

Les zones artisanales et leurs développement

Les liens utiles
pour les
professionnels

Contact

  Tourisme et mise en
  valeur du patrimoine
  Culture
  et Loisirs
  Activités
  sportives
  Urbanisme
  La Communauté
  de Communes
 
  Télécharger
  le journal
  intercommunal




  POURQUOI UN ATELIER RELAIS ?
 

Afin de favoriser l’accueil des entreprises sur notre territoire, la Communauté de Communes s’est dotée d’un atelier relais. Il s’agit d’une structure d’accueil pour des créateurs d’entreprise de type artisanale ou industrielle nécessitant des locaux adaptables à de multiples usages (ateliers, stockage, machines outils...).

Ils peuvent être loués à des conditions particulièrement attractives liées à la création d’entreprise, sous forme de bail précaire. Cette structure d’accueil permet aux créateurs d’entreprise de commencer une activité sans avoir à supporter la charge d'un investissement immobilier.

   
  QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D'AMÉNAGEMENT ?
 

Ce bâtiment d’environ 650 m2 propose 4 ateliers (de 75 m2 à 130 m2) associés chacun à un bureau d’environ 10 m2. Il est mis à disposition une salle commune et des sanitaires. Le bâtiment comprend aussi une salle d’exposition de 135 m2.

L’atelier relais intercommunal du Val d’Arguenon est situé dans un parc d’activité répondant aux critères Bretagne Qualiparc.
Le stationnement est organisé de manière à ce qu’aucun véhicule ne soit devant la partie bureau, ainsi, la vue sur la vallée depuis les bureaux est préservée. Sur l’arrière du bâtiment, une voie en enrobé dessert les ateliers. Le bâtiment est orienté de telle manière que l’ensemble des bureaux se trouvent au Sud et les ateliers au Nord. A l’Est, donnant sur l’espace public se situe la salle d’exposition. Les bureaux profitent donc des apports passifs pour se chauffer. Le bâtiment se présente comme une grande coque isolée abritant bureaux, salle d’exposition et ateliers. Ainsi, l’ensemble est parfaitement isolé pour atteindre le niveau BBC dans les bureaux et la salle d’exposition.

   
  UN BÂTIMENT AU NIVEAU PERFORMANCE "BBC"
(Bâtiment basse consommation)
 

Les ateliers sont isolés mais non chauffés. La partie bureau et salle s’exposition est isolée, chauffée par des radiateurs gaz, avec une chaudière à condensation. Une vmc double flux permet un renouvellement d’air optimum. Des panneaux solaires photovoltaïques en façade Sud produisent l’électricité et font office de brise solaire, évitant ainsi les surchauffes en périodes estivales. L’étude thermique réalisée montre que le bâtiment peut ainsi prétendre au niveau performance BBC recherché par les élus de la Communauté de Communes.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter les services de la Communauté de Communes.

   



Haut de Page